Comment transporter un piano ?

Vous vous préparez à déménager et vous vous demandez comment transporter un piano ? Attention, l’opération est bien plus délicate qu’il n’y paraît. En effet, vous risquez d’endommager votre instrument – les mécaniques ou le vernis, vos murs ou de repartir avec un sévère mal de dos ! Déménager son piano n’est pas une sinécure, mieux vaut bien s’y préparer.

Devis gratuit transport manutention piano

Quel modèle pour quel poids ?

Pour savoir comment transporter un piano, il faut d’abord connaître un peu le modèle d’instrument dont vous disposez. Quel est son poids ? Quelles en sont les dimensions ? Du piano d’étude au piano à queue en passant par le piano droit, chacun a ses caractéristiques.

La piano d’étude est un petit piano qui a connu un succès important aux États-Unis. Plus léger et moins large que les autres, il est donc plus facile à transporter. Il fait en général 1m10 de hauteur et peut aller jusqu’à 1m45 de largeur. Le poids d’un piano oscille autour des 150 kilos. Il est possible de le déplacer vous-même à condition d’être aidé. Les déménageurs s’aident par exemple de ceintures de force pour ne pas se blesser.

Un piano droit est déjà plus imposant. Selon le type de bois utilisé, il est significativement plus lourd qu’un piano d’étude. Comment transporter un piano droit ? Pensez à le démonter pour en diminuer le poids et répartissez bien les charges. Pas plus de 50 kilos par personne.

Pour un piano à queue, en revanche, il est nécessaire de faire appel à des professionnels comme Auxporteurs. Un piano à queue peut atteindre une profondeur de 2m90 et un poids de plus de 600 kilos. En plus, ils sont les pianos les plus chers et les plus fragiles, il serait donc dommage de prendre des risques inutiles.

Transport-et-demenagement-dun-piano-queue

Comment démonter un piano ?

Pour savoir comment transporter un piano, prenez exemple sur les professionnels. Les déménageurs d’Auxporteurs prennent par exemple le temps de démonter le piano afin de l’alléger, de le transporter plus facilement mais aussi de s’assurer qu’il est mieux protégé. En effet, certaines pièces de votre piano peuvent aisément être démontées et retirées.

Les panneaux haut et bas, les mécaniques, le plateau, les cylindres… Toutes ces parties peuvent être retirées de votre piano sans rien endommager. Un simple tournevis peut vous suffire et alléger clairement le poids de l’instrument.

Attention cependant, car toutes les parties de votre piano ne peuvent pas s’enlever comme ça. Un professionnel peut vous donner quelques conseils mais pour aller plus loin il faut en général bien s’y connaître car cela implique de pouvoir le remonter à l’identique. Pour transporter un piano, faites aussi attention aux roues et aux pieds, qui sont extrêmement fragiles !

Comment transporter son piano ?

Pour déménager un piano soi-même, quelques précautions sont à prendre. Il faut d’abord bien établir le chemin à emprunter en prenant les mesures des espaces. Enfin, il est aussi très important de déplacer un piano en le tournant sur un côté. Mieux vaut pour cela se servir de roues !

Devis gratuit transport manutention piano