Démontage d’un piano

Au moment de déménager ou même de simplement déplacer son piano, le poids, la fragilité, ses dimensions rendent son transport compliqué. Mais avec seulement quelques astuces il est possible d’alléger son instrument. Voilà nos conseils pour vous aider dans une entreprise de démontage d’un piano !

Pourquoi démonter un piano ?

Parmi les instruments de musique, les pianos sont souvent les plus lourds. Du simple piano d’étude au piano à queue, les dimensions, le poids mais aussi la fragilité en font un instrument extrêmement difficile à transporter. C’est pourquoi la plupart des particuliers ont la bonne idée de faire appel à des professionnels comme ceux de Auxporteurs pour assurer le déménagement de leur piano. Et, si les déménageurs eux-mêmes préfèrent démonter un piano plutôt que de le transporter tel quel, c’est qu’il y a des raisons.

Prenons l’exemple d’un piano d’étude. Ces petits pianos qui ont eu un succès important aux États-Unis sont les plus légers. Et pourtant, ils pèsent quand même dans les 150 kilos et font en général 1m10 de hauteur pour 1m45 de largeur. Si l’on se refuse à assurer le démontage du piano avant de le déplacer, on risque vite de s’abîmer le dos ou d’endommager son instrument. Même en s’y mettant à plusieurs, transporter un piano est une tâche difficile et ça ne s’improvise pas.

Si les pianos d’étude sont les plus légers, c’est que les pianos droit et les pianos à queue sont encore bien plus imposants. Si l’on a pas démonter son piano droit, il va falloir du courage pour le déplacer puisqu’il fait environ 300 kilos. Reste le piano à queue : 600 kilos. Si l’on se refuse à faire appel à des professionnels, autant laisser son piano dans son ancien domicile. Le déplacer seul est tout simplement impossible.

demontage-d-un-piano

Comment assurer le démontage d’un piano ?

Commençons par les parties qu’il est possible d’enlever à la main. Un piano est certes un instrument fragile, mais il est tout à fait possible d’assurer le démontage d’un piano sans endommager son instrument. Quelques conseils de professionnels comme ceux de Auxporteurs peuvent vous aider à vous en sortir. Toutefois, si certaines parties peuvent être démontées à la main, d’autres seront plus difficiles à retirer, mais vous allégerez considérablement votre piano.

Le couvercle supérieur de votre piano peut ainsi être enlevé facilement. Pour cela, il vous faut prendre les axes d’articulation du couvercle et le retirer. La partie qui tient vos partitions peut aussi être enlevée. Il vous suffit généralement de la faire coulisser. Parfois, des vis maintiennent le plateau. Dévissez-les et gardez-les précieusement, ce serait dommage de les perdre. Vous pouvez même les numéroter.

Attaquez-vous ensuite au couvercle du clavier. Le lit du piano peut aussi être enlevé, pour cela il vous faudra enlever les vis disposées sur le côté de l’instrument. Faites bien attention à ne pas l’abîmer ! Encore un effort, le démontage de piano droit est presque terminé.

demontage-d-un-piano-2

L’usage du blunt force

C’est sans doute la partie la plus délicate de votre entreprise car elle demande beaucoup de précision mais aussi l’usage d’un matériel plus conséquent. Si vous n’êtes pas certain de votre coup, confiez votre instrument à des professionnels. C’est beaucoup moins risqué, plus efficace et plus sûr. Certaines parties de votre piano – comme les voies d’évitement verticales – sont collées à votre instrument. Il vous faudra donc utiliser la partie plate de votre marteau.

Si vous avez réussi à retirer toutes ces parties, alors vous aurez considérablement alléger votre instrument et, si le démontage d’un piano n’est pas aisé, les bénéfices en sont conséquents. Mais si vous avez les moindres doutes, suivez nos conseils et faites appel à des professionnels !