Déplacer et porter un piano

Parmi les instruments, le piano n’est pas le plus facile à déplacer. C’est pourquoi beaucoup de particuliers font appel aux professionnels d’Auxporteurs pour transporter un piano. Comment font-ils pour déplacer un piano ? Voici nos explications !

Démonter son piano

La première chose est de prendre le temps de démonter son piano pour l’alléger. Sachez qu’un simple petit piano d’étude pèse en général 150 kilos. Un piano droit peut aller jusqu’à plus de 300 kilos selon le type de bois et le piano à queue bat tous les records puisqu’il dépasse allègrement les 600 kilos. Cela peut donc être une bonne idée que de chercher à retirer certaines parties et ce afin de l’alléger.

Certaines parties peuvent s’enlever très simplement. Il suffit pour cela de les faire coulisser. Si elles sont retenues par une petite vis ou une cheville, vous ne risquez pas d’abîmer quoi que ce soit en les retirant et vous gagnerez déjà facilement quelques kilos. Les couvercles par exemple peuvent tout à fait être retirés sans risque et sans peine. D’autres parties du piano peuvent être enlevées, il vous sera ainsi plus facile de déplacer un piano.

D’autres parties, plus conséquentes sont en revanche plus difficiles à enlever. Des professionnels comme ceux d’Auxporteurs savent comment s’y prendre et ont un matériel adapté. C’est ainsi qu’ils peuvent déplacer un piano sans trop de peine. Mais attention, faire ça soi-même peut être dangereux pour votre instrument, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant et que vous ne vous y connaissez pas particulièrement. Prenez donc vos précautions en vous renseignant par exemple auprès d’un magasin d’instruments.

deplacer-et-porter-un-piano

Déplacer son instrument

Une fois que vous l’avez allégé, votre piano sera déjà nettement plus facile à déplacer. Mais pour réussir dans votre entreprise, quelques précautions restent à prendre. Par exemple, il faut savoir qu’il est hautement déconseillé de faire porter plus de 50 kilos à une seule personne. Si vous avez donc un poids de 150 kilos à soulever, il faut s’y mettre à au moins 3 pour être sûr de ne pas prendre de risque. Placer quelqu’un en plus au cas où est une précaution à prendre. Il peut toujours y avoir un carton qui traîne ou une porte à ouvrir.

Pour déplacer un piano, il vaut mieux se servir d’un matériel adapté. Les professionnels d’Auxporteurs utilisent par exemple un piano-plan pour faire passer un piano dans l’escalier. Une grue peut aussi être utilisée pour le faire passer par une fenêtre par exemple. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à des professionnels, surtout s’il s’agit d’un piano à queue.

Enfin, le dernier conseil concernant le déplacement d’un piano est de faire très attention aux pieds. Ceux-ci sont très fragiles et ne manqueront pas de casser si vous reposez le piano trop vite. Déjà, un piano ne se déplace que sur le côté et il faut prendre un soin particulier lorsque vous le reposez à terre. Aussi, lorsqu’un pied lâche, vous prenez d’un coup tout le poids de l’instrument… A éviter donc.

deplacer-et-porter-un-piano-2

Dans une camionnette

Si vous pouvez utiliser une camionnette pour déplacer un piano, voilà les précautions à prendre. La première est de placer l’instrument en premier dans la camionnette et de bien le sangler. Il faut à tout prix éviter qu’il ne bouge car un choc pourrait lui causer d’importants dommages. C’est donc la première chose que vous placerez dans le véhicule.

En le sortant, prévoyez votre déplacement et dégagez le passage. Faites aussi attention à vos murs, ce serait dommage d’arracher la peinture en faisant passer son instrument ! Voilà ce qu’il faut savoir avant de transporter son piano.