Vous devez déménager votre piano et hésitez encore à appeler un pro ? Attention, le transport de piano droit doit être bien organisé pour ne pas le casser. Parce que cet instrument a des formes et des dimensions particulières, le transport de piano droit demande un savoir-faire particulier. Et comme tout instrument de musique délicat, celui-ci nécessite un matériel spécifique pour bien le manipuler.
Déménagement de piano droit : quelques détails compliquent la tâche
Déplacer un ce type d’instrument ne s’improvise pas parce que quelques spécificités de cet instrument rendent un déménagement de piano droit difficile. Premièrement, c’est un instrument imposant, avec une largeur comprise entre 145 et 155 cm. Son hauteur est à deux niveaux : de 140 à 180 cm pour le meuble et entre 110 et 130 cm pour le cadre. Concernant le poids, le piano pèse entre 150 kg et 300 kg en fonction du bois utilisé.
En plus des dimensions et du poids qui peuvent poser problème, le transport de piano droit est encore plus tendu compte tenu de son prix qui va à peu près de 600€ et plus de 30 000€. Et on ne peut évidemment pas négliger la valeur sentimentale d’un tel instrument, dont la plupart passe de génération en génération dans les familles. Bref, il vaut mieux faire appel à des déménageurs spécialisés comme Aux Porteurs pour un déménagement sans encombre de piano droit.
À qui faire appel pour un déménagement de piano droit ?
Beaucoup de gens font appel à un déménageur classique pour le transport de piano droit. Cette solution est évidemment plus simple et avec un peu de chance, il n’y aura pas de casse. Mais ne négligez surtout pas le savoir-faire des déménageurs spécialisés qui ont plusieurs années d’expérience dans la manutention d’objets spécifiques comme le piano droit ou à queue. L’instrument étant à la fois lourd et délicat, il vaut mieux faire appel à des experts si vous y êtes particulièrement attaché.
Les déménageurs de pianos font attention à de nombreux détails pour un déménagement sans la moindre rayure :
- Le piano est recouvert d’épaisses protections, notamment au niveau des coins, pour éviter toutes dégradations, allant des simples rayures à des casses beaucoup plus importantes.
- Étant donné le volume et le poids du piano, les déménageurs s’assurent que l’instrument n’écrase et ne raye rien sur son passage.
- Grâce à leurs expériences, les déménageurs pros peuvent déplacer facilement et rapidement un piano droit dans tous les lieux, même les plus étroits et difficiles d’accès.
D’autre part, faire appel à des professionnels du déménagement de piano droit évite certains accidents. Pensez notamment aux chutes. Un instrument de plus de 150 kg ferait des dégâts importants s’il écrase des pieds pendant un déménagement qui tourne mal. Et si le piano, à cause d’une mauvaise manipulation dans un escalier par exemple, écrasait une personne ? C’est très rare, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Et en dehors des blessures et autres dégâts humains, le piano serait en mille morceaux si un cordage d’amateurs lâche alors que l’instrument est hissé à plusieurs mètres de hauteur pour passer par une fenêtre. Sachez alors que les professionnels font facilement face à toutes ces difficultés puisqu’ils disposent de tout l’équipement nécessaire : grue, cordage spécial pour objets lourds, etc.
Parce que votre piano droit est précieux et que vous y tenez vraiment, faites appel à des professionnels pour le déménager. Cela vous évitera les mauvaises surprises comme le piano tout égratigné, le sol ou les murs rayés à cause d’une mauvaise évaluation des mesures, etc. Confiez le déménagement d’un piano droit à des professionnels est synonyme d’efficacité, de rapidité et de satisfaction des clients.